Difficile de ne pas tomber sous le charme de Guétary ! Village du littoral atlantique, témoignage du Pays Basque, il est longtemps resté un hameau de pêcheurs avant de devenir très à la mode. Il se cache entre Saint-Jean-de-Luz et Bidart mais a su conserver un côté sauvage qui plait aux voyageurs à la recherche d’authenticité. Comme à Biarritz, on y retrouve une architecture art-déco qui rappelle les années folles notamment au travers des hôtels de Guétharia et d’Itsasoan. Une des plus belles demeures se visite encore, puisque le musée d’art de Saraleguineay y a élu domicile.
Le village de Guéthary côté mer
On trouve quatre plages à Guéthary, la plage des Alcyons qui s’adresse aux aventuriers puisqu’elle est joignable par un petit sentier escarpé qui la préserve des hordes de touristes (ou par le jetée du port mais il faut escalader) et la plage de Cénitz, un petit trésor sauvage qui s’apparente à une crique et qui donne l’impression d’être à l’autre bout du monde!
La plage de Cénitz de Guéthary dont l'extrémité est une plage de St Jean de Luz
Les familles préféreront sans doute la plage de Parlementia, qui déborde sur Bidart mais commence du côté du port de Guétary, plus calme et traditionnelle au sable fin et surveillée pendant toute la période estivale. Elles font toutes le bonheur des surfeurs !
Sur la gauche on a le village de Guéthary et au premier plan la plage de Parlementia
Dans le petit port de Guéthary, on trouve également une petite plage de sable.
Le port de Guéthary est petit ! Pas de crainte de rencontrer un chalutier ! A côté une petite plage de sable.
Dans le centre de Guéthary, la mairie avec son fronton
Les excursions ne manquent pas autour du village. Le long de la côte, de nombreuses villes méritent le détour, de Biarritz en passant par Saint-Jean-de-Luz, Hendaye, Anglet et Bayonne. Les plages basques sont très différentes des plages landaises, à peine plus haut, et sont très agréables mais moins larges et très courues, mieux vaut donc arriver tôt le matin ou en fin d’après midi !
Une promenade sur la colline de Cenitz, sur les hauteurs du village, offre une jolie vue sur le golfe de Gascogne et le sémaphore (Atalaye) qui servait au guetteur à repérer les baleines a conservé tout son charme au dessus de la baie.
Une ballade dans la campagne basque est tout aussi intéressante. Hasparren, un village tout proche, est le point de départ de nombreuses randonnées à pied, à vélo ou à cheval ! Il abrite la maison du poète Francis Jammes et un beau parc très agréable. La commune est aussi l’endroit idéal pour s’essayer à la pelote contre le fronton qui date de 1884 et qui a vu passer un grand nombre de champions de la discipline. En vous promenant près de l’église, attardez-vous vers le mur sud extérieur contre lequel une pierre gravée ayant servi à la construction d’un autel païen au Ier ou IIème siècle témoigne de l’époque romaine tout en gardant ses mystères.
A proximité, on a Ciboure avec ses belles maisons basques
La région possède une gastronomie qui réjouira tous les palais ! Jambon Ibaïona, piperade, tomme noire des Pyrénées ou encore chocolat, l’or brun comme il est nommé ici, tout est à découvrir dans les marchés chaque matin. Celui d’Aïnhoa, à une trentaine de kilomètres, est particulièrement couru puisque le village fait partie des plus beaux de France. Ceux d’Espelette, de Ciboure, d’Ascain et de Saint-Jean-Pied-de-Port sont tout aussi intéressants. Certains sont des étapes sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et ont conservé leurs fortifications.
Guéthary est un village authentique et idéal qui ne laissera pas indifférent !